J’ai l’immense joie de retrouver l’Orchestre de Chambre Quartier Latin et son chef Marc-Antoine Novel pour un concert original « Chopin et Wissmer dans le métavers », dans le cadre du festival Musique aux Mines 2023. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 5 décembre à 20h, ou en différé pendant deux semaines, sur la plateforme en ligne RecitHall (il n’y a plus de places disponibles salle Cortot, le concert est complet).
Au programme, le 1er concerto pour piano en mi mineur de Frédéric Chopin, ainsi que la 3e symphonie pour orchestre à cordes de Pierre Wissmer.
En collaboration avec la société Aika pionnière dans l’art et les technologies immersives et SNCF Réseau, et grâce à des outils d’interaction développés par des élèves ingénieurs de Mines Paris, une œuvre digitale exploitant la synesthésie couleurs/sons dans un espace métavers autour d’un extrait de la symphonie de Pierre Wissmer sera réalisée par les artistes chinois Yang Jiechang et An Xiatong sous la coordination de la curatrice Martina Koeppel-Yang. Durant la symphonie, le public pourra visualiser en fond de scène des animations visuelles générées par des Intelligences Artificielles en lien avec la narrativité musicale. Le concert sera retransmis sur une plateforme immersive « en live » dont le contenu sera affiché sur des écrans de part et d’autre de la scène, créant ainsi une proximité entre les deux publics.
Orchestre de Chambre Quartier Latin
Yuki Kinouchi, piano
Marc-Antoine Novel, direction
Concert complet, retransmission en direct ou en différé (pendant deux semaines) disponible ici
Vous aimez ces contenus ? Soutenez-moi sur Ko-fi !
Laisser un commentaire