Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. « Il est l’essence de toutes les galaxies et de tous les brins d’herbe ; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes. » En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l’intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n’y a ni souffrance, ni peur, juste une source d’amour, de joie et de paix intensément vivante. Écrit sous une forme propice à la méditation, L’art du calme intérieur nous connecte, quel que soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.
J’ai découvert cet auteur via son best-seller Le pouvoir du moment présent, il y a déjà quelques années. Le message est à la fois si simple, et si difficile à mettre en pratique au quotidien tant nous sommes englués dans nos pensées et suppositions : il n’y a qu’un seul instant qui existe et qui compte réellement, ici et maintenant. Ressasser le passé ou anticiper tous les scénarios possibles pour le futur, en dehors de quelques usages pratiques (organiser un voyage par exemple), n’est que perte de temps et source de souffrance.
L’art du calme intérieur est un ouvrage relativement court, découpé en 10 chapitres contenant eux-mêmes une succession de petits messages spirituels. On peut le lire d’une traite, ce que j’ai fait pour pouvoir vous en parler avec une vue d’ensemble, mais on peut aussi et surtout y piocher au hasard les messages dont on a besoin aujourd’hui.
Eckhart Tolle nous invite une fois de plus à revenir dans le Présent, à méditer, à observer et contempler la nature… Écouter le silence pour ne plus penser et accéder à cet état de calme intérieur, cette quiétude qui amène la paix et la joie. Lâcher-prise, rapport aux autres et à la mort, égo et mental versus Être, souffrance, chaque thème permet de nous donner des clés différentes pour revenir à notre nature véritable, à ce calme intérieur qui contient tout.
« Le monde sera-t-il sauvé par un surcroît d’information, par des ordinateurs plus rapides ou par une nouvelle analyse scientifique ou intellectuelle ? N’est-ce pas de sagesse que l’humanité a le plus grand besoin, maintenant ? »
Vous aimez ces contenus ? Soutenez-moi sur Ko-fi !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Laisser un commentaire