L’automne, le mauvais temps et l’obscurité sont de retour. C’est le moment idéal pour profiter de son intérieur, et découvrir de nouvelles séries confortablement installé dans son canapé, avec un plaid et une bonne boisson chaude !
Je vous propose de découvrir mes 4 séries coup de cœur du moment, disponibles sur Netflix. Il y a bien évidemment de nombreuses autres séries que j’ai adorées, je vous en parlerai une prochaine fois.
★★★★★ The Good Place
À sa mort, Eleanor Shellstrop se retrouve au Bon Endroit, là où seules les personnes exceptionnelles aux âmes pures arrivent, les autres étant envoyées au Mauvais Endroit. Chaque nouvel arrivant est logé dans une maison idéale, aménagée selon ses goûts, puis fait connaissance avec son âme sœur. Problème, Eleanor n’est pas vraiment une bonne personne et découvre qu’elle a été envoyée au Bon Endroit par erreur. Et peu après son arrivée, des choses étranges se produisent…
Source : Wikipédia
C’est sans hésitation mon principal coup de cœur de ces dernières semaines, j’ai véritablement adoré du début à la fin ! Contrairement à ce que le résumé pourrait laisser croire, il s’agit bien d’une série comique. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous, on a envie chaque fois de découvrir la suite, c’est très addictif ! Même quand on pense pouvoir anticiper le scénario, on finit par être surpris et on se laisse embarquer avec les personnages.
Sans divulgâcher l’intrigue, les auteurs abordent des thèmes variés : bien entendu, l’éthique et la morale, le bien et le mal, la force de l’amitié ou de l’amour. Mais on trouvera aussi de beaux messages d’espoir, le droit à une seconde chance, comment s’améliorer et devenir une meilleure version de soi-même, ou encore l’influence néfaste que peuvent avoir notre environnement et notre entourage. J’ai trouvé le tout dernier épisode particulièrement beau et émouvant.
Le personnage de Janet est mon préféré. Il s’agit d’un être humanoïde, ni robot ni femme, comme elle le rappelle chaque fois, assistante des résidents du quartier et base de données ultra-complète. Nous la voyons évoluer radicalement au fil des épisodes et des saisons. Je n’en dis pas plus…
The Good Place est disponible sur Netflix ou en DVD (attention les saisons 3 et 4 sont pour l’instant uniquement en anglais, avec sous-titres français). La série comporte 4 saisons et 52 épisodes au total, d’une durée de 22 minutes chacun (sauf le dernier qui dure 54 minutes).
★★★★★ Au fil des jours
Inspirée d’une série américaine de 1975, cette série nous raconte le quotidien d’une famille américaine d’origine cubaine, vivant à Los Angeles. Penelope Alvarez, dite Lupita, une mère célibataire infirmière et ex-militaire, vit avec ses enfants Elena et Alex, ainsi que sa mère Lydia. Schneider, le gérant de l’immeuble, et le docteur Berkowitz, patron de Penelope, tiennent également des rôles importants.
C’est une série très plaisante à regarder, idéale pour se détendre et passer un bon moment en famille. On s’attache vite aux différents personnages, avec un petit coup de cœur personnel pour Lydia, excessive, mélodramatique mais au grand cœur, ainsi que Schneider, gosse de riche souvent déconnecté de la réalité de ses locataires, clown malgré lui, mais qui essaie de faire de son mieux malgré tout.
Le format « vie quotidienne » n’empêche pas les auteurs d’aborder de nombreux sujets importants : intégration, racisme, sexisme, inégalités hommes-femmes, sexualité, coming out, drogue, citoyenneté, santé mentale…
Au fil des jours est disponible sur Netflix. La série comporte 3 saisons et 39 épisodes au total, d’une durée de 30 minutes chacun. Une quatrième saison est actuellement en cours de tournage mais ne sera probablement pas disponible sur Netflix, les droits ayant été vendus à une autre chaîne américaine.
★★★★★ Grace et Frankie
Grace et Frankie sont deux femmes que tout oppose. Seulement leurs maris, avocats dans le même cabinet, annoncent qu’ils s’aiment et prévoient de se marier. Les deux femmes de 70 ans commencent donc à vivre ensemble, ce qui crée une multitude d’histoires farfelues et finit par unir Grace, une femme d’affaires, à Frankie, une hippie.
Source : Wikipédia
C’est franchement drôle, on rit beaucoup devant les péripéties improbables de ces deux femmes. C’est aussi très original, cela change et fait du bien, de centrer l’intrigue autour de personnes âgées, là où la plupart des séries montrent plutôt des jeunes de 20 ou 30 ans. C’est enfin très touchant, on s’attache beaucoup à Grace et Frankie, qui n’ont pas toujours une vie facile mais font au mieux (ou du moins… font à leur façon) pour s’en sortir.
Outre les sujets classiques (amitié, amour, jeux de séduction et de pouvoir), cela nous permet de mettre en lumière les problématiques liées à l’âge : la santé qui décline progressivement, la perte d’autonomie, l’euthanasie, le regard des jeunes, la sexualité, l’envie de rester à la page, de prendre soin de son apparence…
Je ne pense pas dévoiler grand chose en vous disant que Grace et Frankie, ne pouvant se supporter au début de la série, vont faire beaucoup évoluer leur relation au fil des épisodes et finir par former un duo de choc !
Grace et Frankie est disponible sur Netflix. La série comporte 6 saisons et 78 épisodes au total, d’une durée de 30 minutes chacun. Une septième saison de 16 épisodes est actuellement en préparation, et sera la dernière.
★★★★ L’art du rangement avec Marie Kondo
Il s’agit d’une série de télé-réalité basée sur le livre best-seller de Marie Kondo, La magie du rangement.
Marie Kondo propose d’apporter de la joie et de la simplicité dans nos vies à travers le processus de rangement. Pour cela, on désencombre, on trie puis on range selon un critère principal : est-ce que cet objet m’apporte de la joie ou non ? Le processus en 5 étapes, appelé aussi méthode KonMari, démarre toujours par les vêtements, puis on passe aux livres, aux papiers, aux objets divers (cuisine, salle de bain, garage etc.) et, en dernier seulement, on s’attaque aux objets sentimentaux qui seront forcément les plus difficiles à écarter le cas échéant.
Chaque épisode met l’accent sur différentes catégories d’objets, car ce serait trop long de montrer chacune des 5 étapes dans chaque épisode.
La télé-réalité est loin d’être mon genre préféré habituellement, mais je trouve cette série très bien faite et très instructive. Elle permet de voir des exemples concrets d’application de la méthode KonMari, et comment cela peut transformer radicalement les personnes qui vont au bout du processus.
J’étais déjà moi-même dans une démarche minimaliste, mais cela m’a donné envie de poursuivre et d’aller plus loin : j’ai encore bien des choses à trier et ranger pour avoir un intérieur aussi épuré que je le désire.
L’art du rangement avec Marie Kondo est disponible sur Netflix. La série comporte 1 saison et 7 épisodes, d’une durée de 35 à 45 minutes chacun.
Vous aimez ces contenus ? Soutenez-moi sur Ko-fi !
Laisser un commentaire