Julien est un adolescent solitaire et introverti. Il perd progressivement le goût de vivre. Mais comment être heureux lorsque l’on est malade et âgé de tout juste seize ans ? Son histoire est celle d’un jeune homme qui se questionne et se cherche. Quel sens peut-il donner à sa vie ? Une rencontre va pourtant tout changer.
Deuxième roman du jeune écrivain Thibaud Deschamps, Décrocher la Lune est une histoire très touchante. On s’attache vite à Julien, cet adolescent malade et en dépression. Le rapport à la maladie, l’acceptation, le regard des autres, la mort, l’avortement, l’euthanasie… mais aussi la force de l’amitié, le soutien familial, et cette rencontre qui va tout changer. Ce livre nous questionne et nous fait réfléchir sur ces sujets difficiles, tout en restant dans la nuance et la bienveillance, sans jamais imposer un point de vue trop clivant.
Pierre, l’ami clown-malgré-lui qui revient régulièrement comme un fil rouge, et d’autres petites scènes du quotidien, permettent au lecteur comme aux personnages de s’évader un instant de la maladie et donnent à ce livre un bel équilibre entre noirceur et lumière, pathos et franche rigolade. L’écriture est très belle, poétique et sensible, on se laisse embarquer sans problème dans cet univers.
Vous aimez son travail ? Retrouvez toutes les publications de Thibaud Deschamps sur son site Internet (deux romans et un recueil de poèmes actuellement), et abonnez-vous à sa lettre d’information pour être tenu au courant de ses prochaines publications.
Vous aimez ces contenus ? Soutenez-moi sur Ko-fi !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Laisser un commentaire