2020 aura décidément été une année bien morose pour la plupart d’entre vous… Alors démarrons cette nouvelle année scolaire en musique ! Que diriez-vous de redécouvrir le monumental Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, dans une nouvelle transcription pour trio à cordes ? (violon, alto, violoncelle)
J’ai sélectionné un certain nombre de préludes et de fugues parmi les deux livres du Clavier bien tempéré, en me basant notamment sur l’écriture dès le départ à trois voix, pour que la transcription ne dénature pas l’original, et la longueur de chaque pièce pour les présenter en doubles pages, sans tourne.
Les adaptations par rapport au texte de Bach sont minimes, quelques pièces transposées d’un demi-ton et certains rares passages simplifiés ou arrangés lorsqu’il y avait trop de voix.
Ce recueil ne contient volontairement aucune indication de tempo, de nuance ni de coups d’archet, conformément aux éditions « Urtext », en dehors de quelques rares liaisons d’articulation présentes sur l’original. Chacun pourra donc laisser libre cours à son interprétation.
Vous le trouverez sur Amazon au format papier ou Kindle (pour la version numérique je recommande toutefois un écran suffisamment grand) ainsi que sur la plateforme française The Book Edition.
Télécharger un extrait de la partition
N’hésitez pas à diffuser la nouvelle autour de vous. Je vous souhaite une excellente rentrée en musique !
Vous aimez ces contenus ? Soutenez-moi sur Ko-fi !
Laisser un commentaire