Claude Debussy, Arabesque n°1 (conducteur)
Orchestration de Nicolas Hussein (2016), dédiée à Jean-Michel Henry et à l'orchestre symphonique du Val Maubuée
Instrumentation : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en la, 1 basson, 2 cors en fa, 1 trompette en si bémol, 1 trombone, 2 percussionnistes (cymbales antiques, timbales, cymbales frappées), 1 harpe, cordes
Conducteur (format papier) − 16 pages
Télécharger un extrait de la partition
Écouter sur YouTube
Écouter sur Mirlo
Également disponible au format ebook Kindle sur Amazon
Le matériel d'orchestre est disponible à la vente ici
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
11,70€
Ajouter au panier
Claude Debussy, Arabesque n°1 (matériel)
Orchestration de Nicolas Hussein (2016), dédiée à Jean-Michel Henry et à l'orchestre symphonique du Val Maubuée
Instrumentation : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette en la, 1 basson, 2 cors en fa, 1 trompette en si bémol, 1 trombone, 2 percussionnistes (cymbales antiques, timbales, cymbales frappées), 1 harpe, cordes
Matériel d'orchestre, lot comprenant les parties séparées des vents, percussions et harpe (un exemplaire par instrumentiste), et les parties de cordes (6.6.4.3.2). Merci de me contacter avant la commande si vous avez besoin de quantités spécifiques.
En option sur demande, une partie de clarinette transposée en si bémol (merci de me contacter avant la commande). Je vous la déconseille cependant car la sonorité est différente, et cela entraîne 6 dièses à la clé.
Écouter sur YouTube
Écouter sur Mirlo
Le conducteur est disponible à la vente ici
9,99€ – 41,40€
Choix des options
Claude Debussy, Arabesque n°2 (conducteur)
Orchestration de Nicolas Hussein (2016), dédiée à Jean-Michel Henry et à l'orchestre symphonique du Val Maubuée
Instrumentation : 1 flûte, 1 hautbois (jouant le cor anglais), 1 clarinette en si bémol, 1 basson, 2 cors en fa, 1 trompette en si bémol, 1 trombone, 2 percussionnistes (castagnettes, triangle, cymbale suspendue, cymbales frappées, caisse claire, timbales), 1 harpe, cordes
Conducteur (format papier) − 24 pages
Télécharger un extrait de la partition
Également disponible au format ebook Kindle sur Amazon
Le matériel d'orchestre est disponible à la vente ici
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
14,40€
Ajouter au panier
Claude Debussy, Arabesque n°2 (matériel)
Orchestration de Nicolas Hussein (2016), dédiée à Jean-Michel Henry et à l'orchestre symphonique du Val Maubuée
Instrumentation : 1 flûte, 1 hautbois (jouant le cor anglais), 1 clarinette en si bémol, 1 basson, 2 cors en fa, 1 trompette en si bémol, 1 trombone, 2 percussionnistes (castagnettes, triangle, cymbale suspendue, cymbales frappées, caisse claire, timbales), 1 harpe, cordes
Matériel d'orchestre, lot comprenant les parties séparées des vents, percussions et harpe (un exemplaire par instrumentiste), et les parties de cordes (6.6.4.3.2). Merci de me contacter avant la commande si vous avez besoin de quantités spécifiques.
Le conducteur est disponible à la vente ici
9,99€ – 45,90€
Choix des options
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2016)
Partition (format papier) − 16 pages
À l'origine écrit pour orchestre symphonique, j'ai transcrit ce chef-d'œuvre de Claude Debussy pour piano seul, avec la double volonté de respecter au mieux le texte original et de garder un résultat jouable pour le piano.
Vous pouvez écouter ici une très belle version de l’original pour orchestre symphonique, interprétée par l’orchestre de la radio de Francfort sous la baguette d'Andrés Orozco-Estrada.
Télécharger un extrait de la partition
Également disponible au format ebook Kindle sur Amazon
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
11,70€
Ajouter au panier
Colette Lequien, Gammes journalières et arpèges pour alto
Ce cahier de gammes et d'arpèges pour alto comprend toutes les tonalités majeures et mineures, sur trois octaves. Il est donc destiné plutôt aux élèves de 3e cycle et cycle spécialisé, même si certaines gammes (do majeur par exemple) peuvent être abordées dès la fin du 2e cycle. Je l'ai découvert lorsque j'étais en cycle spécialisé, il fait toujours partie de ma routine d'échauffement quotidien et j'aime beaucoup le faire travailler à mes élèves.
Une première section du cahier présente chaque gamme successivement, en noires. Ensuite, on trouve de très nombreuses variations, écrites sur la gamme de do majeur mais transposables aisément dans tous les tons. Chaque variation permet de travailler un aspect spécifique : lentement pour le son et la conduite de l'archet, de plus en plus vite pour la vélocité de la main gauche et le travail de justesse, avec différentes liaisons, en martelé, en spiccato, en octaves, tierces, sixtes et quartes, en arpèges, gammes brisées et gammes chromatiques... Les possibilités sont infinies !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
19,20€
Commander chez Amazon
Colophane Gustave Bernardel
Accessoire indispensable pour tout instrumentiste à cordes, la colophane est une résine que l'on frotte sur la mèche de l'archet et qui permet aux crins de bien accrocher la corde. Sans colophane, l'archet glisse et ne produit quasiment aucun son.
J'utilise ce modèle de colophane depuis des années et j'en suis très satisfait. Il faut en prendre soin, car en cas de chute elle peut se casser et devenir inutilisable. Il est inutile d'en mettre chaque jour, tout dépend du temps passé à jouer ; quand l'archet commence à glisser un peu, il faut en remettre, mais pas trop sinon le son n'est pas joli.
À long terme, les dépôts de colophane peuvent encrasser les cordes et le vernis de l'instrument, puis s'incruster plus ou moins définitivement. Je recommande d'essuyer les cordes et la zone de bois située juste dessous, avec un chiffon doux et sec, à la fin de chaque séance.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
12,76€
Commander chez Amazon
Dmitri Chostakovitch, 5 pièces pour 2 violons et piano
Ces 5 pièces relativement courtes de Chostakovtich sont magnifiques. La difficulté est modérée, et les styles très variés, ce qui permet de s'adresser à la fois aux professionnels et aux grands élèves ; le prélude par exemple est idéal pour apprendre aux élèves à respirer et jouer ensemble, avoir le même archet etc.
Écrites pour deux violons et piano, il est tout à fait possible avec très peu de modifications de jouer la partie de 2e violon à l'alto.
1. Prélude
2. Gavotte
3. Élégie
4. Valse
5. Polka
Écouter un extrait sur YouTube
Émile Poilleux, 20 études chantantes et caractéristiques (alto)
Transcription pour alto de Nicolas Hussein (2017)
Partition – 27 pages
À l’origine pour violon, ces très belles études sont écrites à la 1re et à la 3e position, et sont adaptées à des élèves en début de 2e cycle. Elles permettront au jeune altiste d’approfondir son apprentissage de la 3e position, du démanché, et d’aborder différents coups d’archet, tout en développant sa musicalité, chacune des 20 études ayant son caractère propre.
Voir la version pour violon
Émile Poilleux, 20 études chantantes et caractéristiques (violon)
Partition − Violon seul
Ces très belles études sont écrites à la 1re et à la 3e position, et sont adaptées à des élèves en début de 2e cycle. Elles permettront au jeune violoniste d’approfondir son apprentissage de la 3e position, du démanché, et d’aborder différents coups d’archet, tout en développant sa musicalité, chacune des 20 études ayant son caractère propre.
J'en ai réalisé une transcription pour alto, publiée depuis l'été 2019 aux éditions Billaudot.
En tant que Partenaire Woodbrass, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
10,88€
Commander chez Amazon
Ernest Van de Velde, École de la 3e position (alto)
Ce cahier permet d'apprendre la 3e position en partant de zéro : découverte du nouvel emplacement de la main gauche, apprentissage des doigtés, différentes façons de poser les doigts selon les altérations, apprentissage du démanché 1re-3e, harmoniques... Il comprend de nombreux exercices techniques, un travail sur les intervalles, gammes et arpèges, ainsi que plusieurs petits duos élève-professeur.
Je fais en général travailler mes élèves sur ce cahier à partir de la dernière année du 1er cycle, une fois qu'ils ont bien assimilé la 1re position à travers la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, et nous poursuivons le travail en 2e cycle, en fonction du rythme de progression de chacun.
À l'origine écrit pour le violon, ce cahier a été transcrit pour alto par Jacques Borsarello. Le résultat est d'une très grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
13,60€
Commander chez Amazon
Ernest Van de Velde, École de la 3e position (violon)
Ce cahier permet d'apprendre la 3e position en partant de zéro : découverte du nouvel emplacement de la main gauche, apprentissage des doigtés, différentes façons de poser les doigts selon les altérations, apprentissage du démanché 1re-3e, harmoniques... Il comprend de nombreux exercices techniques, un travail sur les intervalles, gammes et arpèges, ainsi que plusieurs petits duos élève-professeur.
Je fais en général travailler mes élèves sur ce cahier à partir de la dernière année du 1er cycle, une fois qu'ils ont bien assimilé la 1re position à travers la méthode de violon de Garlej et Gonzales, et nous poursuivons le travail en 2e cycle, en fonction du rythme de progression de chacun.
Une version pour alto, tout à fait similaire, est également disponible.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
14,10€
Commander chez Amazon