Bruno Garlej & Jean-François Gonzales, Méthode d’alto (débutants)
Méthode d'alto − 72 pages − Niveau débutant
Textes en français, allemand, anglais et espagnol.
J’aime beaucoup cette méthode pour faire démarrer mes petits (ou grands) élèves. Elle couvre tout le travail de base de l’archet (cordes à vide, changements de cordes, liaisons, doubles cordes, staccato) ainsi que l’apprentissage de tous les doigtés de la 1re position (1-23-4 en introduisant chaque doigt séparément, puis 12-3-4, puis les autres combinaisons de doigts). Chaque chapitre comprend de nombreux exercices techniques progressifs et se termine par un ou plusieurs petits duos élève-professeur.
Pour les adolescents et adultes débutants, qui ont une progression relativement rapide, j’utilise uniquement cette méthode. Pour les plus petits, qui avancent en général plus lentement, je complète par les très beaux recueils de morceaux pour débutants Stepping Stones puis Waggon Wheels (suivis éventuellement de Fast Forward et Shooting Stars, selon les élèves), de Katherine & Hugh Colledge.
À l'origine écrite pour le violon, la méthode a été transcrite pour l'alto. Je trouve la transcription très bien réalisée. Les textes multilingues (français, allemand, anglais, espagnol) la rendent accessible à un public encore plus large.
Voir la version pour violon
En tant que Partenaire Woodbrass, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
29,60€
Commander chez Woodbrass
Colette Lequien, Gammes journalières et arpèges pour alto
Ce cahier de gammes et d'arpèges pour alto comprend toutes les tonalités majeures et mineures, sur trois octaves. Il est donc destiné plutôt aux élèves de 3e cycle et cycle spécialisé, même si certaines gammes (do majeur par exemple) peuvent être abordées dès la fin du 2e cycle. Je l'ai découvert lorsque j'étais en cycle spécialisé, il fait toujours partie de ma routine d'échauffement quotidien et j'aime beaucoup le faire travailler à mes élèves.
Une première section du cahier présente chaque gamme successivement, en noires. Ensuite, on trouve de très nombreuses variations, écrites sur la gamme de do majeur mais transposables aisément dans tous les tons. Chaque variation permet de travailler un aspect spécifique : lentement pour le son et la conduite de l'archet, de plus en plus vite pour la vélocité de la main gauche et le travail de justesse, avec différentes liaisons, en martelé, en spiccato, en octaves, tierces, sixtes et quartes, en arpèges, gammes brisées et gammes chromatiques... Les possibilités sont infinies !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
19,25€
Commander chez Amazon
Émile Poilleux, 20 études chantantes et caractéristiques (alto)
Transcription pour alto de Nicolas Hussein (2017)
Partition – 27 pages
À l’origine pour violon, ces très belles études sont écrites à la 1re et à la 3e position, et sont adaptées à des élèves en début de 2e cycle. Elles permettront au jeune altiste d’approfondir son apprentissage de la 3e position, du démanché, et d’aborder différents coups d’archet, tout en développant sa musicalité, chacune des 20 études ayant son caractère propre.
Voir la version pour violon
En tant que Partenaire Woodbrass, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
13,58€
Commander chez Woodbrass
Ernest Van de Velde, École de la 3e position (alto)
Ce cahier permet d'apprendre la 3e position en partant de zéro : découverte du nouvel emplacement de la main gauche, apprentissage des doigtés, différentes façons de poser les doigts selon les altérations, apprentissage du démanché 1re-3e, harmoniques... Il comprend de nombreux exercices techniques, un travail sur les intervalles, gammes et arpèges, ainsi que plusieurs petits duos élève-professeur.
Je fais en général travailler mes élèves sur ce cahier à partir de la dernière année du 1er cycle, une fois qu'ils ont bien assimilé la 1re position à travers la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, et nous poursuivons le travail en 2e cycle, en fonction du rythme de progression de chacun.
À l'origine écrit pour le violon, ce cahier a été transcrit pour alto par Jacques Borsarello. Le résultat est d'une très grande qualité.
En tant que Partenaire Woodbrass, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
13,00€
Commander chez Woodbrass
Ferdinand Küchler, Concertino en sol majeur op. 15 (alto)
Écrit à l'origine pour violon et transcrit par Frédéric Lainé, ce petit concerto pour alto de Ferdinand Küchler dans le style de Vivaldi est idéal pour une fin de 1er cycle. Composé de trois courts mouvements, il est écrit en 1re et 3e position.
Je fais en général travailler les 2e et 3e mouvements (enchaînés) pour l'examen de fin de 1er cycle, puis je donne le 1er mouvement pendant l'été juste après. Il est très beau et prépare bien à l'étape suivante : un véritable concerto baroque, par exemple le concerto en sol majeur TWV 51:G9 de Telemann que j'aime beaucoup.
Voir la version pour violon
Katherine & Hugh Colledge, Fast Forward (alto-piano)
Conducteur (alto-piano) et partie séparée d’alto
Fast Forward est le troisième volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 21 morceaux permettant l’apprentissage des dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34, de rythmes nouveaux ainsi qu’une plus grande variété de nuances et coups d’archet.
Contenu du recueil :
1. Winter’s night
2. Lazybones
3. Hallowe’en
4. Singapore sunset
5. Polly’s polka
6. Windmills
7. Boogie-woogie
8. At harvest time
9. Clever clogs!
10. Weeping willow
11. Drifting
12. Sweet dreams
13. Wondering
14. Hustle, bustle
15. Something or other!
16. Once upon a time
17. Fast forward
18. What’s the time?
19. Hornpipe
20. The ceilidh
21. Snake charmer
À la suite de Stepping Stones et Waggon Wheels, et en complément de la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, ce recueil sera parfait pour des élèves qui ont besoin de consolider leurs apprentissages, de prendre leur temps pour avancer petit à petit, à leur rythme, ou de revoir les bases. En effet cela leur permet d’avoir à travailler et jouer à chaque cours un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Fast Forward pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année. Pour des élèves plus avancés, je préfère sauter cette étape et passer directement à des morceaux plus ambitieux du répertoire, ou passer plus de temps sur les exercices techniques.
Cette édition contient la partition d’alto ainsi que l’accompagnement de piano.
Les autres recueils de cette collection :
1. Stepping Stones, pour démarrer avec les pizz puis l’archet, en cordes à vide puis avec le 1er doigt
2. Waggon Wheels, qui introduit tous les autres doigts séparément (disposition 1-23-4)
4. Shooting Stars, qui propose toutes les combinaisons possibles de la 1re position
À l’origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l’alto. Le résultat est d’une grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
23,50€
Commander chez Amazon
Katherine & Hugh Colledge, Shooting Stars (alto+CD)
Partition − édition avec CD
Shooting Stars est le quatrième volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 21 morceaux explorant toutes les combinaisons de doigts de la 1re position, en particulier l’extension arrière du 1er doigt, et introduit au passage les triolets, les syncopes, les chromatismes, la mesure à 5 temps ainsi que de nouveaux coups d’archet.
Contenu du recueil :
1. The old oak tree
2. Head-in-the-clouds
3. Morris dancers
4. The carol singers
5. Cakewalk
6. Alla marcia
7. The misty isle
8. Carefree
9. Thingummyjig!
10. Five-a-side
11. Chinatown
12. Where the heather grows
13. By candlelight
14. Coconuts and mangoes
15. Rustic dance
16. Far from home
17. Winter mind
18. Look lively!
19. Moto perpetuo
20. Cossacks
21. Stiffkey blues
À la suite de Fast Forward, et en complément de la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, ce recueil sera parfait pour des élèves qui ont besoin de consolider leurs apprentissages, de prendre leur temps pour avancer petit à petit, à leur rythme, ou de revoir les bases. En effet cela leur permet d’avoir à travailler et jouer à chaque cours un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Shooting Stars pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année. Pour des élèves plus avancés, je préfère sauter cette étape et passer directement à des morceaux plus ambitieux du répertoire, ou passer plus de temps sur les exercices techniques.
Cette édition contient la partition d'alto ainsi qu’un CD proposant deux versions de chaque morceau : une version démo avec l'alto et le piano, et une version piano seul pour éventuellement jouer avec le CD. Je recommande à tous mes élèves d’écouter plusieurs fois chaque morceau dans la version alto-piano afin de bien avoir dans l’oreille la mélodie et le rythme, ce qui permet d’économiser un temps précieux sur le travail de mise en place ; attention cependant avec la version piano seul, si le tempo n’est pas adapté à l’élève il vaut mieux ne pas essayer de jouer dessus.
Il existe aussi une version de Shooting Stars sans le CD, mais avec la partition de piano. C’est celle que j’utilise en tant que professeur pour accompagner les élèves, et que je propose aussi ponctuellement lorsque je sais qu’un élève a un parent, un frère ou une sœur pianiste qui pourra jouer avec. Pour la plupart des autres élèves je propose plutôt la version CD qui coûte un peu moins cher et leur sera plus utile.
Les autres recueils de cette collection :
1. Stepping Stones, pour démarrer avec les pizz puis l’archet, en cordes à vide puis avec le 1er doigt
2. Waggon Wheels, qui introduit tous les autres doigts séparément (disposition 1-23-4)
3. Fast Forward, qui introduit les dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34
À l’origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l’alto. Le résultat est d’une grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
11,76€
Commander chez Amazon
Katherine & Hugh Colledge, Shooting Stars (alto-piano)
Conducteur (alto-piano) et partie séparée d’alto
Shooting Stars est le quatrième volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 21 morceaux explorant toutes les combinaisons de doigts de la 1re position, en particulier l’extension arrière du 1er doigt, et introduit au passage les triolets, les syncopes, les chromatismes, la mesure à 5 temps ainsi que de nouveaux coups d’archet.
Contenu du recueil :
1. The old oak tree
2. Head-in-the-clouds
3. Morris dancers
4. The carol singers
5. Cakewalk
6. Alla marcia
7. The misty isle
8. Carefree
9. Thingummyjig!
10. Five-a-side
11. Chinatown
12. Where the heather grows
13. By candlelight
14. Coconuts and mangoes
15. Rustic dance
16. Far from home
17. Winter mind
18. Look lively!
19. Moto perpetuo
20. Cossacks
21. Stiffkey blues
À la suite de Fast Forward, et en complément de la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, ce recueil sera parfait pour des élèves qui ont besoin de consolider leurs apprentissages, de prendre leur temps pour avancer petit à petit, à leur rythme, ou de revoir les bases. En effet cela leur permet d’avoir à travailler et jouer à chaque cours un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Shooting Stars pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année. Pour des élèves plus avancés, je préfère sauter cette étape et passer directement à des morceaux plus ambitieux du répertoire, ou passer plus de temps sur les exercices techniques.
Cette édition contient la partition d'alto ainsi que l’accompagnement de piano. C’est celle que j’utilise en tant que professeur pour accompagner les élèves, et que je propose aussi ponctuellement lorsque je sais qu’un élève a un parent, un frère ou une sœur pianiste qui pourra jouer avec. Pour la plupart des autres élèves je propose plutôt la version avec CD, mais sans le piano, qui coûte un peu moins cher et leur sera plus utile.
Les autres recueils de cette collection :
1. Stepping Stones, pour démarrer avec les pizz puis l’archet, en cordes à vide puis avec le 1er doigt
2. Waggon Wheels, qui introduit tous les autres doigts séparément (disposition 1-23-4)
3. Fast Forward, qui introduit les dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34
À l’origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l’alto. Le résultat est d’une grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
17,51€
Commander chez Amazon
Katherine & Hugh Colledge, Stepping Stones (alto+CD)
Partition − édition avec CD
Stepping Stones est le premier volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 26 morceaux à destination des débutants, et couvre en général le programme d’une année d’initiation en école de musique : 7 morceaux en pizz et cordes à vide, 8 morceaux avec l’archet en cordes à vide, et 11 morceaux avec uniquement le 1er doigt.
Contenu du recueil :
1. First performance
2. Two by two
3. Snakes and ladders
4. Stepping stones
5. Waltz
6. Roundabout
7. Lighthouse
8. A restful tune
9. Ice-cream van
10. Hiding in the long grass
11. Buttercups and daisies
12. Musical box
13. At a snail’s pace
14. Kangaroo
15. Party piece
16. Apple tree
17. Cowboys and Indians
18. Caterpillars
19. Hobby horses
20. Sea horses
21. Circus elephants
22. On a high wire
23. Cockle shells
24. Totem pole
25. See-saw
26. Oom-pah band
J’aime beaucoup le faire travailler aux enfants, en complément de la méthode d’alto de Garlej et Gonzales. En effet cela leur permet de jouer dès le 1er cours d’alto un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Stepping Stones pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année.
Cette édition contient la partition d'alto ainsi qu’un CD proposant deux versions de chaque morceau : une version démo avec l'alto et le piano, et une version piano seul pour éventuellement jouer avec le CD. Je recommande à tous mes élèves d’écouter plusieurs fois chaque morceau dans la version alto-piano afin de bien avoir dans l’oreille la mélodie et le rythme, ce qui permet d’économiser un temps précieux sur le travail de mise en place ; attention cependant avec la version piano seul, si le tempo n’est pas adapté à l’élève il vaut mieux ne pas essayer de jouer dessus.
Il existe aussi une version de Stepping Stones sans le CD, mais avec la partition de piano. C’est celle que j’utilise en tant que professeur pour accompagner les élèves, et que je propose aussi ponctuellement lorsque je sais qu’un élève a un parent, un frère ou une sœur pianiste qui pourra jouer avec. Pour la plupart des autres élèves je propose plutôt la version CD qui coûte un peu moins cher et leur sera plus utile.
Les autres recueils de cette collection :
2. Waggon Wheels, qui introduit tous les autres doigts séparément (disposition 1-23-4)
3. Fast Forward, qui introduit les dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34
4. Shooting Stars, qui propose toutes les combinaisons possibles de la 1re position
À l’origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l’alto. Le résultat est d’une grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
14,40€
Commander chez Amazon
Katherine & Hugh Colledge, Stepping Stones (alto-piano)
Conducteur (alto-piano) et partie séparée d'alto
Stepping Stones est le premier volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 26 morceaux à destination des débutants, et couvre en général le programme d’une année d’initiation en école de musique : 7 morceaux en pizz et cordes à vide, 8 morceaux avec l’archet en cordes à vide, et 11 morceaux avec uniquement le 1er doigt.
Contenu du recueil :
1. First performance
2. Two by two
3. Snakes and ladders
4. Stepping stones
5. Waltz
6. Roundabout
7. Lighthouse
8. A restful tune
9. Ice-cream van
10. Hiding in the long grass
11. Buttercups and daisies
12. Musical box
13. At a snail’s pace
14. Kangaroo
15. Party piece
16. Apple tree
17. Cowboys and Indians
18. Caterpillars
19. Hobby horses
20. Sea horses
21. Circus elephants
22. On a high wire
23. Cockle shells
24. Totem pole
25. See-saw
26. Oom-pah band
J’aime beaucoup le faire travailler aux enfants, en complément de la méthode d'alto de Garlej et Gonzales. En effet cela leur permet de jouer dès le 1er cours d'alto un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Stepping Stones pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année.
Cette édition contient la partition d’alto ainsi que l’accompagnement de piano. C’est celle que j’utilise en tant que professeur pour accompagner les élèves, et que je propose aussi ponctuellement lorsque je sais qu’un élève a un parent, un frère ou une sœur pianiste qui pourra jouer avec. Pour la plupart des autres élèves je propose plutôt la version avec CD, mais sans le piano, qui coûte un peu moins cher et leur sera plus utile.
Les autres recueils de cette collection :
2. Waggon Wheels, qui introduit tous les autres doigts séparément (disposition 1-23-4)
3. Fast Forward, qui introduit les dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34
4. Shooting Stars, qui propose toutes les combinaisons possibles de la 1re position
À l'origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l'alto. Le résultat est d'une grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
25,92€
Commander chez Amazon
Katherine & Hugh Colledge, Waggon Wheels (alto-piano)
Conducteur (alto-piano) et partie séparée d’alto
Waggon Wheels est le deuxième volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 26 morceaux permettant l’apprentissage des 2e, 3e puis 4e doigts (disposition 1-23-4) et introduit également les liaisons.
Contenu du recueil :
1. In a garden
2. Summer breeze
3. Goldfish bowl
4. Penny-farthing
5. Butterflies
6. Westminster Abbey
7. Dinosaurs
8. Paddle steamer
9. Waterfall
10. Knickerbocker glory
11. Hills and dales
12. Upstairs, downstairs
13. Daydreaming
14. Bell-ringers
15. Polka dots
16. Nightingale
17. Chinese lanterns
18. Fiddlesticks
19. Windscreen wipers
20. Bow ties!
21. Ice dancers
22. Full moon
23. Waggon wheels
24. With an upbeat
25. On the wing
26. Lollipop man
J’aime beaucoup le faire travailler aux enfants, à la suite de Stepping Stones et en complément de la méthode d’alto de Garlej et Gonzales. En effet cela leur permet d’avoir à travailler et jouer à chaque cours un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Waggon Wheels pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année.
Cette édition contient la partition d’alto ainsi que l’accompagnement de piano.
Les autres recueils de cette collection :
1. Stepping Stones, pour démarrer avec les pizz puis l’archet, en cordes à vide puis avec le 1er doigt
3. Fast Forward, qui introduit les dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34
4. Shooting Stars, qui propose toutes les combinaisons possibles de la 1re position
À l’origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l’alto. Le résultat est d’une grande qualité.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
18,00€
Commander chez Amazon
Kurt Jenisch & Eckart Schloifer, Traits d’orchestre pour alto
Ce recueil édité par Schott comprend une sélection de traits d'orchestre bien utiles pour préparer les concours d'orchestres professionnels, que ce soit pour un poste de tuttiste ou de soliste. Il arrive que certains orchestres piochent directement dedans, et les autres sont rarement très éloignés.
J'ai acheté et étudié ce recueil lorsque j'ai suivi ma formation au métier de musicien d'orchestre au sein du CRR de Paris, avec Anne-Aurore Anstett et Laurent Verney. Il est clairement destiné à des professionnels ou en passe de l'être, après le DEM (Diplôme d'Études Musicales), lors des études supérieures.
Les traits d'orchestre ne sont pas classés par difficulté mais par ordre alphabétique des compositeurs, tout simplement. La première partie contient les traits pour les tuttistes, la seconde partie les traits pour les solistes.
D'autres recueils similaires existent pour les autres instruments :
- flûte / piccolo ;
- hautbois / hautbois d'amour / cor anglais ;
- clarinette / petite clarinette / clarinette basse ;
- basson / contrebasson ;
- cor ;
- trompette ;
- trombone ;
- tuba / tuba contrebasse ;
- violon ;
- violoncelle ;
- contrebasse ;
- timbales / percussions ;
- harpe.
Contenu du recueil
Traits d'orchestre tutti :
- Béla Bartók, Divertimento pour orchestre, 2e et 3e mouvements ;
- Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Héroïque » op. 55, 3e mouvement ;
- Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 5 en do mineur op. 67, 2e mouvement ;
- Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 9 en ré mineur op. 125, 2e mouvement ;
- Ludwig van Beethoven, Ouverture de « Coriolan » op. 62 ;
- Hector Berlioz, Carnaval Romain op. 9, Ouverture ;
- Hector Berlioz, Symphonie fantastique op. 14, 5e mouvement ;
- Georges Bizet, Carmen, n° 6, 11 et 25 ;
- Johannes Brahms, Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90, 1er mouvement ;
- Johannes Brahms, Symphonie n° 4 en mi mineur op. 98, 1er mouvement ;
- Johannes Brahms, Variations sur un thème de Joseph Haydn op. 56, variations n° 4, 7 et 8 ;
- Anton Bruckner, Symphonie n° 3 en ré mineur, 3e mouvement ;
- Anton Bruckner, Symphonie n° 4 en mi bémol majeur « Romantique », 2e mouvement ;
- Claude Debussy, La Mer, 2e et 3e mouvements ;
- Paul Hindemith, Concert philharmonique (variations pour orchestre), variation n° 1 ;
- Paul Hindemith, Symphonie « Mathis le peintre », 3e mouvement ;
- Engelbert Humperdinck, Hänsel et Gretel, 1er tableau 3e scène et 3e tableau 3e scène ;
- Gustav Mahler, Symphonie n° 1 en ré majeur « Titan », 4e mouvement ;
- Gustav Mahler, Symphonie n° 5 en do dièse mineur, 4e et 5e mouvements ;
- Gustav Mahler, Symphonie n° 10, 1er mouvement ;
- Felix Mendelssohn Bartholdy, Le songe d'une nuit d'été op. 61, 1er mouvement ;
- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550, 4e mouvement ;
- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 41 en do majeur « Jupiter » KV 551, 4e mouvement ;
- Wolfgang Amadeus Mozart, Les noces de Figaro KV 492, Ouverture ;
- Wolfgang Amadeus Mozart, La flûte enchantée KV 620, Ouverture ;
- Serge Prokofiev, Symphonie classique, 1er et 4e mouvements ;
- Gioacchino Rossini, Le Barbier de Séville, Ouverture ;
- Franz Schubert, Symphonie n° 4 en do mineur « Tragique », 4e mouvement ;
- Bedřich Smetana, La fiancée vendue, Ouverture et 6e scène ;
- Richard Strauss, Don Juan op. 20 ;
- Richard Strauss, Till l'Espiègle op. 28 ;
- Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphonie n° 5 en mi mineur op. 64, 3e mouvement ;
- Piotr Ilitch Tchaïkovski, Symphonie n° 6 en si mineur « Pathétique » op. 74, 1er mouvement ;
- Giuseppe Verdi, Don Carlos, n° 3 ;
- Giuseppe Verdi, Un bal masqué, n° 1 et n° 2 ;
- Giuseppe Verdi, Othello, Acte 1 ;
- Richard Wagner, Le vaisseau fantôme, n° 2 et n° 6 ;
- Richard Wagner, Lohengrin, Prélude de l'acte 3 et 3e scène ;
- Richard Wagner, Tannhäuser, Ouverture et 4e scène de l'acte 2 ;
- Carl Maria von Weber, Euryanthe op. 81, Ouverture ;
- Carl Maria von Weber, Der Freischütz op. 77, Ouverture, n° 2 et n° 16.
Solos d'orchestre :
- Adolphe Adam, Giselle, n° 21 ;
- Alban Berg, Lulu, Acte 2 ;
- Léo Delibes, Coppelia, n° 7 ;
- Engelbert Humperdinck, Hänsel et Gretel, Acte 2 ;
- Giacomo Puccini, Manon Lescaut, Acte 3 ;
- Richard Strauss, Arabella op. 79, Acte 1 ;
- Richard Strauss, Don Quichotte op. 35, Sancho Pansa, variations n° 1 et n° 3 ;
- Carl Maria von Weber, Der Freischütz op. 77, n° 13.
En tant que Partenaire Woodbrass, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
24,00€
Commander chez Woodbrass