Retrouvez dans cette catégorie toutes mes transcriptions. Il s’agit de partitions écrites à l’origine pour un certain effectif instrumental, que j’ai récrites pour un autre effectif. Par exemple, adapter pour piano seul un morceau écrit à l’origine pour orchestre, ou adapter pour alto une partition de violon.
Antonín Dvořák, Trio avec piano n° 3 (1er mvt)
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2023)
Partition (format papier ou ebook) − 28 pages
À l’origine écrite pour violon, violoncelle et piano, cette magnifique pièce est présentée ici dans une version pour piano seul. Je n'ai pas cherché à réduire la partition de manière mécanique, en mettant le plus de notes possibles au piano, mais au contraire à obtenir un résultat jouable, qui sonne bien et qui respecte l'esprit de la composition. Certaines mélodies ont parfois été octaviées, et certaines doublures simplifiées ou supprimées, pour un résultat optimal.
Télécharger un extrait de la partition
Disponible chez Amazon, The Book Edition ou Planète Partitions
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
17,00€
Commander chez Amazon
Bernard Fleurette, Songe pour alto et piano
Transcription pour alto de Nicolas Hussein (2020)
Conducteur (3 pages) et partie séparée d'alto (1 page)
À l'origine pour violon et piano, cette pièce relativement courte (la partie d'alto fait une page) est un petit bijou. J’adore la faire travailler à mes élèves dès qu’ils ont le niveau, elle est très belle et offre une grande variété de caractères et de nuances : chanté et lié, volontaire et accentué, forte, piano…
Techniquement, elle s’adresse aux élèves qui ont commencé à mélanger les deux dispositions de doigts 1-23-4 et 12-3-4. Tout dépend de la progression de chacun, mais en général cela correspond à un 1er cycle 2e année. Elle est parfaitement adaptée à une audition de classe ou un examen de fin d’année.
Voir la version pour violon et piano
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2016)
Partition (format papier) − 16 pages
À l'origine écrit pour orchestre symphonique, j'ai transcrit ce chef-d'œuvre de Claude Debussy pour piano seul, avec la double volonté de respecter au mieux le texte original et de garder un résultat jouable pour le piano.
Vous pouvez écouter ici une très belle version de l’original pour orchestre symphonique, interprétée par l’orchestre de la radio de Francfort sous la baguette d'Andrés Orozco-Estrada.
Télécharger un extrait de la partition
Également disponible au format ebook Kindle sur Amazon
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
11,70€
Ajouter au panier
Émile Poilleux, 20 études chantantes et caractéristiques (alto)
Transcription pour alto de Nicolas Hussein (2017)
Partition – 27 pages
À l’origine pour violon, ces très belles études sont écrites à la 1re et à la 3e position, et sont adaptées à des élèves en début de 2e cycle. Elles permettront au jeune altiste d’approfondir son apprentissage de la 3e position, du démanché, et d’aborder différents coups d’archet, tout en développant sa musicalité, chacune des 20 études ayant son caractère propre.
Voir la version pour violon
George Rochberg, Ricordanza (Soliloquy)
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2023)
Partition (format papier ou ebook) − 7 pages
À l’origine écrite pour violoncelle et piano, cette sublime pièce composée en 1972 est présentée ici dans une version pour piano seul. Je n'ai pas cherché à réduire la partition de manière mécanique, en mettant le plus de notes possibles au piano, mais au contraire à obtenir un résultat jouable, qui sonne bien et qui respecte l'esprit de la composition. La mélodie du violoncelle a parfois été remontée d'une octave, certaines doublures ont été simplifiées ou supprimées, pour un résultat optimal.
Télécharger un extrait de la partition
Disponible chez Amazon (ebook Kindle) ou The Book Edition (format papier)
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Jean-Sébastien Bach, Le clavier bien tempéré (extraits)
Recueil de partitions pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle), extraites du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach et transcrites pour trio à cordes par Nicolas Hussein
J’ai sélectionné pour ce recueil un certain nombre de préludes et de fugues extraits des deux livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Je me suis basé sur ces critères pour effectuer mon choix :
- l’écriture à 3 voix, de base par Bach, afin de faciliter la transcription pour trio à cordes, sans qu’il manque des choses ou qu’il faille dénaturer l’œuvre d’origine ;
- la longueur de chaque pièce : j’ai souhaité que chaque prélude ou chaque fugue soit présenté sur une double page, afin de faciliter la lecture pour les interprètes ; pas de tourne de page en plein milieu et pas besoin de réaliser des parties séparées, ce qui facilitera le travail de mise en place.
Les adaptations par rapport au texte de Bach sont minimes :
- certaines pièces dans des tonalités très difficiles pour les cordes ont été transposées d’un demi-ton (supérieur ou inférieur) ;
- quelques rares passages à 4 ou 5 voix ont été simplifiés, ou répartis différemment entre les instruments.
Je n’ai volontairement pas indiqué de coups d’archet, en dehors de quelques rares liaisons d’articulation présentes sur l’original. Chacun pourra donc mettre ses propres coups d’archet sans surcharger la partition.
De même, ce recueil ne contient aucune indication de tempo ni de nuance, conformément aux éditions « Urtext » de l’original ; cela permettra à chacun de laisser libre cours à son interprétation.
Contenu du recueil :
Livre I
Prélude n° 1 en do majeur BWV 846
Fugue n° 2 en do mineur BWV 847
Fugue n° 6 en ré mineur BWV 851
Fugue n° 7 en mi bémol majeur BWV 852
Prélude n° 9 en mi majeur BWV 854
Fugue n° 9 en mi majeur BWV 854
Fugue n° 11 en fa majeur BWV 856
Prélude n° 12 en fa mineur BWV 857
Fugue n° 13 (original en fa dièse majeur) BWV 858
Prélude n° 16 en sol mineur BWV 861
Prélude n° 18 (original en sol dièse mineur) BWV 863
Fugue n° 21 en si bémol majeur BWV 866
Prélude n° 24 en si mineur BWV 869
Livre II
Fugue n° 1 en do majeur BWV 870
Prélude n° 3 (original en do dièse majeur) BWV 872
Fugue n° 3 (original en do dièse majeur) BWV 872
Fugue n° 6 en ré mineur BWV 875
Prélude n° 9 en mi majeur BWV 878
Fugue n° 15 en sol majeur BWV 884
Prélude n° 19 en la majeur BWV 888
Fugue n° 19 en la majeur BWV 888
Fugue n° 20 en la mineur BWV 889
Fugue n° 21 en si bémol majeur BWV 890
Télécharger un extrait de la partition
Disponible chez Amazon, The Book Edition ou Planète Partitions
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
19,90€
Commander chez Amazon
Johannes Brahms, Symphonie n°3 (3e mouvement)
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2017)
Partition (format papier) − 7 pages
À l'origine écrite pour orchestre symphonique, cette célèbre et sublime pièce de Johannes Brahms a été transcrite dans un style inspiré de ses Intermezzi pour piano seul. Plutôt que de chercher à mettre au piano le maximum de notes et d'événements tirés de la partition orchestrale, j'ai préféré par endroits alléger l'écriture pour être au plus proche de l'esprit de ce morceau, de sa simplicité et de sa grande fluidité.
Télécharger un extrait de la partition
Également disponible au format ebook Kindle sur Amazon
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
10,35€
Ajouter au panier
Ludwig van Beethoven, Trio avec piano n° 5 (1er mvt)
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2024)
Partition (format papier ou ebook) − 12 pages
À l’origine écrite pour violon, violoncelle et piano, cette magnifique pièce est présentée ici dans une version pour piano seul. Je n’ai pas cherché à réduire la partition de manière mécanique, en mettant le plus de notes possibles au piano, mais au contraire à obtenir un résultat jouable, qui sonne bien et qui respecte l’esprit de la composition. Certaines mélodies ont parfois été octaviées, et certaines doublures simplifiées ou supprimées, pour un résultat optimal.
Télécharger un extrait de la partition
Disponible chez Amazon (ebook Kindle), The Book Edition (format papier) ou Planète Partitions (papier/ebook)
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.