Colette Lequien, Gammes journalières et arpèges pour alto
Ce cahier de gammes et d'arpèges pour alto comprend toutes les tonalités majeures et mineures, sur trois octaves. Il est donc destiné plutôt aux élèves de 3e cycle et cycle spécialisé, même si certaines gammes (do majeur par exemple) peuvent être abordées dès la fin du 2e cycle. Je l'ai découvert lorsque j'étais en cycle spécialisé, il fait toujours partie de ma routine d'échauffement quotidien et j'aime beaucoup le faire travailler à mes élèves.
Une première section du cahier présente chaque gamme successivement, en noires. Ensuite, on trouve de très nombreuses variations, écrites sur la gamme de do majeur mais transposables aisément dans tous les tons. Chaque variation permet de travailler un aspect spécifique : lentement pour le son et la conduite de l'archet, de plus en plus vite pour la vélocité de la main gauche et le travail de justesse, avec différentes liaisons, en martelé, en spiccato, en octaves, tierces, sixtes et quartes, en arpèges, gammes brisées et gammes chromatiques... Les possibilités sont infinies !
18,30€
Commander chez Woodbrass
Émile Poilleux, 20 études chantantes et caractéristiques (alto)
Transcription pour alto de Nicolas Hussein (2017)
Partition – 27 pages
À l’origine pour violon, ces très belles études sont écrites à la 1re et à la 3e position, et sont adaptées à des élèves en début de 2e cycle. Elles permettront au jeune altiste d’approfondir son apprentissage de la 3e position, du démanché, et d’aborder différents coups d’archet, tout en développant sa musicalité, chacune des 20 études ayant son caractère propre.
Voir la version pour violon
13,58€
Commander chez Woodbrass
Émile Poilleux, 20 études chantantes et caractéristiques (violon)
Partition − Violon seul
Ces très belles études sont écrites à la 1re et à la 3e position, et sont adaptées à des élèves en début de 2e cycle. Elles permettront au jeune violoniste d’approfondir son apprentissage de la 3e position, du démanché, et d’aborder différents coups d’archet, tout en développant sa musicalité, chacune des 20 études ayant son caractère propre.
J'en ai réalisé une transcription pour alto, publiée depuis l'été 2019 aux éditions Billaudot.
10,20€
Commander chez Woodbrass
Ernest Van de Velde, École de la 3e position (alto)
Ce cahier permet d'apprendre la 3e position en partant de zéro : découverte du nouvel emplacement de la main gauche, apprentissage des doigtés, différentes façons de poser les doigts selon les altérations, apprentissage du démanché 1re-3e, harmoniques... Il comprend de nombreux exercices techniques, un travail sur les intervalles, gammes et arpèges, ainsi que plusieurs petits duos élève-professeur.
Je fais en général travailler mes élèves sur ce cahier à partir de la dernière année du 1er cycle, une fois qu'ils ont bien assimilé la 1re position à travers la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, et nous poursuivons le travail en 2e cycle, en fonction du rythme de progression de chacun.
À l'origine écrit pour le violon, ce cahier a été transcrit pour alto par Jacques Borsarello. Le résultat est d'une très grande qualité.
12,35€
Commander chez Woodbrass
Ernest Van de Velde, École de la 3e position (violon)
Ce cahier permet d'apprendre la 3e position en partant de zéro : découverte du nouvel emplacement de la main gauche, apprentissage des doigtés, différentes façons de poser les doigts selon les altérations, apprentissage du démanché 1re-3e, harmoniques... Il comprend de nombreux exercices techniques, un travail sur les intervalles, gammes et arpèges, ainsi que plusieurs petits duos élève-professeur.
Je fais en général travailler mes élèves sur ce cahier à partir de la dernière année du 1er cycle, une fois qu'ils ont bien assimilé la 1re position à travers la méthode de violon de Garlej et Gonzales, et nous poursuivons le travail en 2e cycle, en fonction du rythme de progression de chacun.
Une version pour alto, tout à fait similaire, est également disponible.
11,70€
Commander chez Woodbrass
Georges Dandelot, Étude du rythme vol. 1
Ce petit livre très bien conçu permet l'étude de tous les rythmes dans les mesures binaires. Il est très progressif et introduit chaque nouveau rythme séparément, pour une bonne assimilation. Très complet, il couvre les rythmes depuis les rondes jusqu'aux triples croches, en passant par les rythmes pointés, syncopés, les triolets, contretemps et silences, ainsi que les changements de mesures. Le livre démarre par les mesures à la noire (2/4, 3/4 et 4/4) mais introduit ensuite les mesures à la croche ou à la blanche.
Ce premier volume est intégralement dédié au binaire. Le ternaire est abordé dans le volume 2, que je conseille d'étudier en parallèle et non à la suite.
10,00€
Commander chez Woodbrass
Georges Dandelot, Étude du rythme vol. 2
Ce petit livre très bien conçu permet l'étude de tous les rythmes dans les mesures ternaires. Il est très progressif et introduit chaque nouveau rythme séparément, pour une bonne assimilation, en partant des noires pointées, blanches pointées et rondes pointées pour arriver aux rythmes plus complexes, à base de noires, croches, doubles-croches et silences.
Ce deuxième volume est intégralement dédié au ternaire. Le binaire est abordé dans le volume 1, que je conseille d'étudier en parallèle.
10,00€
Commander chez Woodbrass
Georges Dandelot, Manuel pratique pour l’étude des clés de sol, fa et ut (ancienne édition)
Un petit manuel très pratique pour apprendre à lire rapidement dans toutes les clés (sol, fa 4, fa 3, ut 4, ut 3, ut 2 et ut 1).
Le principe est simple : pour chaque clé, vous commencez par apprendre 4 notes repères réparties sur la portée ; une fois bien intégrées, vous rajoutez la note immédiatement au-dessus et en dessous de chaque point de repère, puis 2 notes au-dessus et en dessous. Le livre propose ensuite des exercices pour gagner en rapidité et en fluidité, avec des lectures en croches, triolets de croches, doubles-croches puis sextolets de doubles-croches. Quelques exercices sur deux portées clé de sol / clé de fa sont également proposés (comme une partition de piano).
J'ai moi-même utilisé ce livre pendant mes études, pour perfectionner la clé de sol et la clé de fa, puis pour apprendre les 7 clés. Maintenant je le recommande à tous mes élèves qui ont besoin de commencer l'apprentissage de la lecture de notes, ou tout simplement progresser dans ce domaine.
Il s'agit ici de l'ancienne édition, que je recommande. Une nouvelle édition a été publiée, j'ai eu l'occasion de la tester mais je n'ai pas du tout aimé. Je préfère de loin l'ancienne édition et c'est celle que je fais acheter à mes élèves.
18,00€
Commander chez Woodbrass
Jeu de cordes Corelli Crystal violon entier (mi à boucle, tension moyenne)
Jeu de cordes complet (mi, la, ré, sol) pour violon entier. Version avec mi à boucle, tension moyenne.
Les cordes pour violon Corelli Crystal sont d’un excellent rapport qualité-prix. Le son est très bien et les cordes se « font » rapidement : la période un peu désagréable au début lorsque les cordes neuves − quelle que soit la marque − ont un son métallique ne dure pas très longtemps.
Ces cordes conviennent donc aussi bien aux élèves débutants qu’aux plus avancés, voire même aux professionnels.
Elles existent aussi en tension forte, ou en tension faible, mais hors cas très particuliers je ne recommande pas du tout. La tension moyenne sera très bien pour l'immense majorité des usages.
Voir la version avec mi à boule, tension moyenne
49,00€
Commander chez Woodbrass
Jeu de cordes Corelli Crystal violon entier (mi à boule, tension moyenne)
Jeu de cordes complet (mi, la, ré, sol) pour violon entier. Version avec mi à boule, tension moyenne.
Les cordes pour violon Corelli Crystal sont d'un excellent rapport qualité-prix. Le son est très bien et les cordes se « font » rapidement : la période un peu désagréable au début lorsque les cordes neuves − quelle que soit la marque − ont un son métallique ne dure pas très longtemps.
Ces cordes conviennent donc aussi bien aux élèves débutants qu'aux plus avancés, voire même aux professionnels.
Elles existent aussi en tension forte, ou en tension faible, mais hors cas très particuliers je ne recommande pas du tout. La tension moyenne sera très bien pour l'immense majorité des usages.
Voir la version avec mi à boucle, tension moyenne
42,00€
Commander chez Woodbrass
Johannes Brahms, Symphonie n°3 (3e mouvement)
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2017)
Partition − 7 pages
À l'origine écrite pour orchestre symphonique, cette célèbre et sublime pièce de Johannes Brahms a été transcrite dans un style inspiré de ses Intermezzi pour piano seul. Plutôt que de chercher à mettre au piano le maximum de notes et d'événements tirés de la partition orchestrale, j'ai préféré par endroits alléger l'écriture pour être au plus proche de l'esprit de ce morceau, de sa simplicité et de sa grande fluidité.
Vous pouvez écouter ici une très belle version de l'original pour orchestre symphonique, interprétée par l’orchestre de la radio de Francfort sous la baguette de Philippe Herreweghe.
Télécharger un extrait de la partition
11,50€
Ajouter au panier
Katherine & Hugh Colledge, Fast Forward (alto-piano)
Conducteur (alto-piano) et partie séparée d’alto
Fast Forward est le troisième volume d’une collection de 4 recueils progressifs pour les élèves. Il propose 21 morceaux permettant l’apprentissage des dispositions de doigts 12-3-4 et 1-2-34, de rythmes nouveaux ainsi qu’une plus grande variété de nuances et coups d’archet.
Contenu du recueil :
1. Winter’s night
2. Lazybones
3. Hallowe’en
4. Singapore sunset
5. Polly’s polka
6. Windmills
7. Boogie-woogie
8. At harvest time
9. Clever clogs!
10. Weeping willow
11. Drifting
12. Sweet dreams
13. Wondering
14. Hustle, bustle
15. Something or other!
16. Once upon a time
17. Fast forward
18. What’s the time?
19. Hornpipe
20. The ceilidh
21. Snake charmer
À la suite de Stepping Stones et Waggon Wheels, et en complément de la méthode d'alto de Garlej et Gonzales, ce recueil sera parfait pour des élèves qui ont besoin de consolider leurs apprentissages, de prendre leur temps pour avancer petit à petit, à leur rythme, ou de revoir les bases. En effet cela leur permet d’avoir à travailler et jouer à chaque cours un vrai petit morceau, avec accompagnement de piano. En parallèle, la méthode reste indispensable pour travailler des exercices techniques plus poussés. Je n’hésite pas non plus à piocher dans Fast Forward pour les auditions de classe ou les examens de fin d’année. Pour des élèves plus avancés, je préfère sauter cette étape et passer directement à des morceaux plus ambitieux du répertoire, ou passer plus de temps sur les exercices techniques.
Cette édition contient la partition d’alto ainsi que l’accompagnement de piano.
Les autres recueils de cette collection :
1. Stepping Stones, pour démarrer avec les pizz puis l’archet, en cordes à vide puis avec le 1er doigt
2. Waggon Wheels, qui introduit tous les autres doigts séparément (disposition 1-23-4)
4. Shooting Stars, qui propose toutes les combinaisons possibles de la 1re position
À l’origine écrite pour le violon, cette collection a été transcrite pour l’alto. Le résultat est d’une grande qualité.
18,00€
Commander chez Woodbrass