Adolphe Danhauser, Théorie de la musique
Édition revue et augmentée en 1996
Un ouvrage de référence, très complet, qui aborde absolument toutes les notions de théorie musicale : portée, notes, altérations, clés, rythme, silences, mesures, intervalles, gammes, tonalités, modes, accords, cadences, instruments...
Il n'a pas vocation à être lu de bout en bout, on vient plutôt y rechercher telle ou telle information au gré des besoins.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
28,49€
Commander chez Amazon
Antonín Dvořák, Trio avec piano n° 3 (1er mvt)
Transcription pour piano de Nicolas Hussein (2023)
Partition (format papier ou ebook) − 28 pages
À l’origine écrite pour violon, violoncelle et piano, cette magnifique pièce est présentée ici dans une version pour piano seul. Je n'ai pas cherché à réduire la partition de manière mécanique, en mettant le plus de notes possibles au piano, mais au contraire à obtenir un résultat jouable, qui sonne bien et qui respecte l'esprit de la composition. Certaines mélodies ont parfois été octaviées, et certaines doublures simplifiées ou supprimées, pour un résultat optimal.
Télécharger un extrait de la partition
Disponible chez Amazon, The Book Edition ou Planète Partitions
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
17,00€
Commander chez Amazon
Béla Bartók, 44 duos pour 2 violons (vol. 1)
Ces 44 duos pour 2 violons de Béla Bartók sont de vrais petits bijoux, aussi bien pour les professionnels que pour les élèves.
Ainsi, la voix du haut dans les 5 premiers duos est accessible aux jeunes élèves dès qu'ils savent poser les 4 doigts (disposition 1-23-4), avec des rythmes simples (blanches et noires, puis blanches pointées, croches, rondes et liaisons). Ensuite, à partir du n° 6, on introduit la disposition de doigts 12-3-4, et ainsi de suite vers de plus en plus de complexité au fil des pages. La voix du bas, plus complexe dès le début, peut être jouée par le professeur ou par un élève plus avancé.
J'aime beaucoup piocher ponctuellement dans ces 44 duos pour des auditions de classe ou des examens de fin d'année, au gré des besoins.
Le volume 1 comprend les 25 premiers duos, plus adaptés aux jeunes élèves.
Voir le volume 2, d'un niveau plus ambitieux
Une transcription pour 2 altos est également disponible. Lorsque je dois faire jouer ensemble un violoniste et un altiste, je prends la version pour violon : certains duos proposent une deuxième voix suffisamment grave pour être jouée par un alto sans problème.
Écouter sur YouTube
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
18,30€
Commander chez Amazon
Béla Bartók, 44 duos pour 2 violons (vol. 2)
Ces 44 duos pour 2 violons de Béla Bartók sont de vrais petits bijoux, aussi bien pour les professionnels que pour les élèves.
Ainsi, la voix du haut dans les 5 premiers duos est accessible aux jeunes élèves dès qu'ils savent poser les 4 doigts (disposition 1-23-4), avec des rythmes simples (blanches et noires, puis blanches pointées, croches, rondes et liaisons). Ensuite, à partir du n° 6, on introduit la disposition de doigts 12-3-4, et ainsi de suite vers de plus en plus de complexité au fil des pages. La voix du bas, plus complexe dès le début, peut être jouée par le professeur ou par un élève plus avancé.
J'aime beaucoup piocher ponctuellement dans ces 44 duos pour des auditions de classe ou des examens de fin d'année, au gré des besoins.
Le volume 2 comprend les duos n° 26 à 44, d'un niveau plus ambitieux.
Voir le volume 1, plus adapté aux jeunes élèves
Une transcription pour 2 altos est également disponible. Lorsque je dois faire jouer ensemble un violoniste et un altiste, je prends la version pour violon : certains duos proposent une deuxième voix suffisamment grave pour être jouée par un alto sans problème.
Écouter sur YouTube
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
21,10€
Commander chez Amazon
Bernard Fleurette, Songe pour alto et piano
Transcription pour alto de Nicolas Hussein (2020)
Conducteur (3 pages) et partie séparée d'alto (1 page)
À l'origine pour violon et piano, cette pièce relativement courte (la partie d'alto fait une page) est un petit bijou. J’adore la faire travailler à mes élèves dès qu’ils ont le niveau, elle est très belle et offre une grande variété de caractères et de nuances : chanté et lié, volontaire et accentué, forte, piano…
Techniquement, elle s’adresse aux élèves qui ont commencé à mélanger les deux dispositions de doigts 1-23-4 et 12-3-4. Tout dépend de la progression de chacun, mais en général cela correspond à un 1er cycle 2e année. Elle est parfaitement adaptée à une audition de classe ou un examen de fin d’année.
Voir la version pour violon et piano
Bernard Fleurette, Songe pour violon et piano
Cette pièce relativement courte (la partie de violon fait une page) est un petit bijou. J'adore la faire travailler à mes élèves dès qu'ils ont le niveau, elle est très belle et offre une grande variété de caractères et de nuances : chanté et lié, volontaire et accentué, forte, piano...
Techniquement, elle s'adresse aux élèves qui ont commencé à mélanger les deux dispositions de doigts 1-23-4 et 12-3-4. Tout dépend de la progression de chacun, mais en général cela correspond à un 1er cycle 2e année. Elle est parfaitement adaptée à une audition de classe ou un examen de fin d'année.
J'en ai réalisé une transcription pour alto et piano, publiée aux éditions Billaudot.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
7,73€
Commander chez Amazon
Bloc de papier à musique 12 portées
Bloc de papier à musique, format A4, 12 portées par page, recto-verso.
100 pages perforées
Je n'ai pas encore testé ce format à 12 portées par page, mais j'utilise très régulièrement le même produit en format 16 portées pour mes compositions, orchestrations ou arrangements divers et variés. Le format bloc-notes est très pratique pour le glisser dans mon sac à dos ou dans mon étui d'alto !
Ce format 12 portées est idéal si vous écrivez un peu gros ; si vous préférez écrire plus petit, économiser du papier ou tout simplement si vous avez besoin de plus de portées simultanées (pour une orchestration par exemple), il existe le même produit en format 16 portées.
Bloc de papier à musique 16 portées
Bloc de papier à musique, format A4, 16 portées par page, recto-verso.
96 pages perforées
J'utilise régulièrement ce papier à musique pour mes compositions, orchestrations ou arrangements divers et variés. Le format bloc-notes est très pratique pour le glisser dans mon sac à dos ou dans mon étui d'alto !
Attention, le format 16 portées induit des portées relativement serrées ; si vous n'êtes pas à l'aise avec cela et préférez écrire plus gros, il existe le même produit en format 12 portées.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
6,90€
Commander chez Amazon
Bruno Garlej & Jean-François Gonzales, Méthode d’alto (débutants)
Méthode d'alto − 72 pages − Niveau débutant
Textes en français, allemand, anglais et espagnol.
J’aime beaucoup cette méthode pour faire démarrer mes petits (ou grands) élèves. Elle couvre tout le travail de base de l’archet (cordes à vide, changements de cordes, liaisons, doubles cordes, staccato) ainsi que l’apprentissage de tous les doigtés de la 1re position (1-23-4 en introduisant chaque doigt séparément, puis 12-3-4, puis les autres combinaisons de doigts). Chaque chapitre comprend de nombreux exercices techniques progressifs et se termine par un ou plusieurs petits duos élève-professeur.
Pour les adolescents et adultes débutants, qui ont une progression relativement rapide, j’utilise uniquement cette méthode. Pour les plus petits, qui avancent en général plus lentement, je complète par les très beaux recueils de morceaux pour débutants Stepping Stones puis Waggon Wheels (suivis éventuellement de Fast Forward et Shooting Stars, selon les élèves), de Katherine & Hugh Colledge.
À l'origine écrite pour le violon, la méthode a été transcrite pour l'alto. Je trouve la transcription très bien réalisée. Les textes multilingues (français, allemand, anglais, espagnol) la rendent accessible à un public encore plus large.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
31,50€
Commander chez Amazon
Bruno Garlej & Jean-François Gonzales, Méthode de violon (débutants)
Méthode de violon − 71 pages − Niveau débutant
J'aime beaucoup cette méthode pour faire démarrer mes petits (ou grands) élèves. Elle couvre tout le travail de base de l'archet (cordes à vide, changements de cordes, liaisons, doubles cordes, staccato) ainsi que l'apprentissage de tous les doigtés de la 1re position (1-23-4 en introduisant chaque doigt séparément, puis 12-3-4, puis les autres combinaisons de doigts). Chaque chapitre comprend de nombreux exercices techniques progressifs et se termine par un ou plusieurs petits duos élève-professeur.
Pour les adolescents et adultes débutants, qui ont une progression relativement rapide, j'utilise uniquement cette méthode. Pour les plus petits, qui avancent en général plus lentement, je complète par les très beaux recueils de morceaux pour débutants Stepping Stones puis Waggon Wheels (suivis éventuellement de Fast Forward et Shooting Stars, selon les élèves), de Katherine & Hugh Colledge.
Ceci est la version originale pour violon. Une version pour alto, tout à fait similaire, est également disponible.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
28,95€
Commander chez Amazon
Carl Maria von Weber, Andante e Rondo ungarese
Un grand classique du répertoire pour alto, cet Andante e Rondo ungarese de Weber peut être abordé dès le cycle spécialisé, voire la fin du 3e cycle, selon le niveau de l'élève. Très complet sur le plan technique (passages virtuoses, aigus, gammes et arpèges, spiccato...), il permet également de développer sa palette d'expression musicale, avec les passages chantés et mélancoliques du début et le thème du rondo ensuite, joyeux et espiègle.
Comprend la partie séparée d’alto et l’accompagnement piano
Écouter sur YouTube
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
25,44€
Commander chez Amazon
Charles Koechlin, Traité de l’orchestration vol. 1
Cet ouvrage monumental, en 4 volumes, est une référence pour tout étudiant ou professionnel de l'orchestration. Il m'a été recommandé par mon professeur d'écriture lorsque je suis entré en cycle spécialisé, surtout les deux premiers volumes.
Le premier volume (322 pages), très complet et proposant de nombreux exemples musicaux, aborde deux chapitres essentiels :
- l'étude de chaque instrument séparément : tessiture, sonorités et nuances selon les registres, caractères, utilisations à l'orchestre, possibilités techniques, facilités et difficultés...
- l'équilibre des sonorités : équilibre simultané, équilibre successif, ce qui couvre, ce qui laisse à découvert, ce qui ressort...
Il ne s'agit pas forcément d'en faire une lecture intégrale d'un bout à l'autre, mais plutôt de piocher dedans au gré des besoins, comme un dictionnaire.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
109,99€
Commander chez Amazon